Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Ce texte a été écrit suite à mon séjour en République dominicaine en 2005. Je suis partie là-bas six semaines grâce à une bourse Zellidja pour faire une étude sur "les Noirs de République dominicaine" (objet de recherche un peu flou qui s'est précisé sur place). Commençons par une petite présentation de ce pays:

 

Pour ceux qui ne connaissent pas la République dominicaine

 

le drapeau dominicain

Où est-ce ?

La République dominicaine est une île des Caraïbes, située dans les grandes Antilles, d’une superficie de 48 734 km². Elle occupe les deux tiers de l’île d’Hispaniola, qu’elle partage avec Haïti. La capitale de la République dominicaine est Saint-Domingue (Santo Domingo en espagnol), par laquelle est  souvent désigné, y compris par les Dominicains eux-mêmes, le pays tout entier.

 

Qui y vit ?

Environ 8,6 millions de Dominicains, parmi lesquels 73 % de métis, 16 % de blancs et 11 % de noirs, et entre 500 000 et 1 million de Haïtiens immigrés et leurs descendants, selon les estimations (2005). Aucun recensement officiel n’a été organisé à ce jour pour cette minorité. Il y a aussi une communauté américaine et européenne.

 

Quelle langue y parle-t-on ?

Officiellement, l’espagnol. Les gens d’origine haïtienne ou haïtiens parlent aussi créole, parfois français.

 

Quelles religions y pratique-t-on ?

Pour le gouvernement et la majorité de la population, c'est le catholicisme, effectivement majoritaire. Mais de nombreux Dominicains pratiquent la santeria, mélange de catholicisme et de vaudou, ou le vaudou.

 

Quelle monnaie y utilise-t-on ?

Le peso dominicain (Do$). 1 Do$ = 0,03 € et 1 € = 35 Do$ (en 2005).

 

Est-ce que c'est un pays pauvre ?

Plus riche que son voisin Haïti, la République dominicaine est néanmoins l’un des pays les plus pauvres des Caraïbes. J’ai trouvé quelques chiffres pour 2005: le taux de mortalité infantile est très élevé (47 ‰, contre 20 ‰ en moyenne pour les autres pays de la zone) et l’espérance de vie est de 71 ans pour les femmes et de 67 ans pour les hommes, comme au Honduras. Le taux de natalité s’élève à 26 ‰, soit l’équivalent de celui du Maroc. 32,5 % de la population a moins de 15 ans.

Cependant, le taux d’alphabétisation est de 80 % et les deux tiers de la population habitent en zone urbaine. On a parlé ces dernières années d’un « miracle économique » dominicain, grâce à l’essor du tourisme (première source de revenus du pays), la création des zones franches et la bonne santé des autres secteurs d’activité: l’agriculture, l’agroalimentaire et les exploitations minières. Le taux de chômage se situait aux alentours de 15 % en 2005 et pour 1000 habitants, il y avait 2,16 médecins, 36 utilisateurs d’Internet et 207 téléphones portables !

Ce qui fait de la République dominicaine un pays « en voie de développement », ce sont ses nombreuses entorses aux Droits Humains: grèves réprimées dans la violence, bavures policières, permissivité des abus sexuels des touristes envers les enfants. De plus, la République dominicaine voit les chiffres de la délinquance exploser actuellement alors que c'était un pays très sûr il y a quelques années (aux dires des Français vivant sur place). Mais le plus grave reste sans nul doute la situation des immigrés haïtiens et de leurs descendants.

 

A quoi ressemble une scène quotidienne de la République dominicaine ?

 Familia-tito.jpg

Je suis cachée dans l'image ! Trouvez-moi !

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Mes jours agités, blog de Léonie
  • Mes jours agités, blog de Léonie
  • : Voyages, recherches, photos, dessins. Pour tout commentaire, question, compliment, critique ou reprise de contenu, merci de me contacter directement.
  • Contact

Recherche