Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2016 5 22 /01 /janvier /2016 15:57

Décembre 2009: après un voyage mouvementé, de Philadelphie à Lyon en passant par Francfort et Montbéliard, au hasard du troc des Prem's, me voilà de retour à Lyon. Mon appartement ne m'a jamais semblé aussi froid. Il m'aurait fallu une cérémonie d'accueil, des gens qui font une haie autour de moi en dansant à l'entrée de mon immeuble. Je fais ce que je peux pour mettre un peu de couleurs, à défaut de me sentir chez moi. Je récupère une télé grâce au réseau freecycle, un objet pourtant très convoité dans le monde de la gratuité internautique. Je suis juste tombée la première sur cet email. Voilà un objet qui m'est très étranger. Je ne regarde jamais la télé. Pourquoi donc est-ce que j'ai sauté sur l'occasion de m'en procurer une ? Sans doute une envie de ressembler à tout le monde. ça fait tellement longtemps que je n'en ai pas allumée que je ne sais d'abord pas comment m'en servir. Je dois me procurer une antenne. Une fois chose faite, j'appuie un soir sur le bouton et... je tombe sur un film d'horreur. Je reste tétanisée devant ce que je vois. Valérie Damidot guide des familles qui veulent vendre vite leur logement car ils ont eu l'idée saugrenue de s'endetter sur 25 ans auprès de banques qui financent le trafic d'armes international pour en devenir les propriétaires. C'est bizarre, mais bon. Je découvre que des couples, âgés de seulement quelques années de plus que moi, vivent dans des maisons étonnamment spacieuses. Encore plus fou, au lieu de partir en voyage ils se sont endettés pour un deuxième logement, sans même avoir vendu le premier. Enfin disons que c'est un autre type de voyage. Certains doivent vendre leurs habits pour payer leur crédit. Et à côté de ça ils travaillent du matin au soir ! Je tremble en voyant avec quelle aisance ces gens ont investi des murs de béton, dans les banlieues lointaines et sans âme de grandes villes anonymes. ça n'a pas l'air de les déranger le moins du monde. A quel point ils ont l'air de tenir à leur bien alors que moi j'ai toutes les peines du monde à supporter les quatre murs qui m'entourent. Valérie Damidot m'amuse cependant car elle donne des ordres aux artisans, demande au carreleur de préparer le café, au peintre de porter des trucs lourds... Je suis un peu fascinée par ce film d'horreur, si éloigné de mon quotidien. Parfois, je cache mes yeux quand l'émotion devient trop forte. "Il faut abattre la contre-marche des escaliers pour faire entrer la lumière dans le salon", ordonne-t-elle. Et tchac tchac, trois coups de barre à mine et c'est fait. La contre-marche a volé en éclats et la lumière entre dans le salon. Vu l'angle sous lequel c'est filmé, je me dis que pas de doute, la maison a vraiment gagné en cachet, et Sylvain et Nathalie arriveront bien à la vendre, leur baraque, sans être obligés de se faire un sang d'encre à chaque jour qui passe. C'est sûr qu'ils n'y pensent pas, au vaccin contre la fièvre jaune et aux promotions du National express. Après Sylvain et Nathalie, il y a l'histoire d'un couple qui veut simplement changer de logement et qui a surtout l'air de s'ennuyer dans la vie. Comme on me l'a dit plus d'une fois, je suis tentée de commenter: "Vous savez, si vous partez, vous emporterez vos problèmes avec vous où que vous alliez".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mes jours agités, blog de Léonie
  • : Voyages, recherches, photos, dessins. Pour tout commentaire, question, compliment, critique ou reprise de contenu, merci de me contacter directement.
  • Contact

Recherche